Historique

Origine hung gar Origine hung gar

wong Fei Hong, l'icone du Hung Gar wong Fei Hong, l'icone du Hung Gar

INTRODUCTION

 

 

Le Kung fu (Maîtrise d'un art d'une profession), Wushu = faire cesser l'action des armes, bien différent du terme générique "art martial" qui vient de Mars le dieu Romain de la Guerre (barbare et cruel) Donc l'art de la barbarie ?  Le fait de résumer au plus court occidentalement à complètement changé le sens originel !

On dénombre l'existence de plusieurs centaines de styles. Le Hung-Gar, ou point de la famille Hung, (voir historique.) reste la forme la plus reconnue dans le monde par sa complexité et intégralité, mais aussi par les légendes qui l'entoure. Portée par le cinéma à travers Jackie Chan, Jet Li... elle représente la résistance Chinoise, un patrimoine culturel et une grande fierté pour les Chinois. Le personnage emblématique du style est wong fei hong. Si les formes avancées du hung gar sont reconnues mondialement (Gong gee fo fu, Fu hoc seon yin, sap yin, tit sin). Il existe une poignée de Maîtres seulement en capacité de les enseignées avec toutes les subtilités ancestrales. En effet chaque forme contrebalance constamment entre les éléments et leurs items respectifs comme le son, l'intention, la couleur... 

L'art du poing hung, renferme les principes des 5 éléments/5 animaux (eau, terre, bois, métal, feu / tigre, grue, panthère, serpent, dragon) Cet art se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, digipuncture, circulation énergétique), la transformation ying/yang. Le QI QONG ou mouvements énergétiques internes y est très présent mais dans un principe moins souple et détendu que ce l'on connaît de nos jours. Il y a bien sur l'art du poing (combat/défense) des 5 animaux.

La lignée ou Généalogie du Hung Gar débute Au 15eme siècle par le Moine CHI SHIN JEE SIN, De nombreux élèves, ou disciples furent formés dans le secret durant près de 5 siècles pour que l'art se développe et se transmette. Depuis le 20eme Siècle l'art s'est ouvert et est aujourd'hui enseigné dans des écoles du monde entier. Cependant c'est la forme externe qui est la plus enseignée, car peu de Maîtres connaissent ou maîtrisent la forme dans son intégralité originelle. Sifu Paolo Cangelosi en fait partie.

 

GENEALOGIE HUNG GAR

 

Genealogie hung gar

 

LES ORIGINES DU KUNG FU ET DU HUNG GAR

L’origine exacte des arts martiaux chinois se perd dans les pages du temps. Néanmoins, nous pouvons regarder en arrière et déduire de nombreux stades de développement.

Au cours de la préhistoire, l’art de l’autodéfense se limitait à lancer des pierres et à manier des armes rudimentaires telles que des gourdins et des haches de pierre. Cependant, en Chine, ces méthodes, lentement et progressivement, se sont développées en méthodes de combat très raffinées.

À l’âge du bronze, des armes, des armures et des techniques spécialisées avaient été développées. Ces méthodes reflétaient non seulement les tactiques de combat, mais aussi les principes de la psychologie, de la médecine, de la physiothérapie et de la méditation. Cette fondation précoce a continué à croître et à prospérer millénaire après millénaire. En effet, même dans notre monde moderne, les arts martiaux chinois sont pratiqués par de plus en plus de gens. En regardant en arrière sur les racines des nombreuses écoles et techniques, nous devons nous rappeler qu’une grande partie de l’histoire du Gung Fu est obscure. Parce que les dates sont souvent contradictoires, une grande partie de ce que nous entendons aujourd’hui doit être considérée comme légendaire.

De nombreux styles de Gung Fu tournent autour de la métaphysique et de la cosmologie chinoises. Les anciens maîtres de boxe développaient souvent leurs techniques de combat en observant le monde qui les entourait. Les animaux, les oiseaux et les insectes ont inspiré de nombreux styles de Gung Fu. Bien sûr, la philosophie et la religion chinoises ont également influencé le développement de ces styles.

Le style doux du T’ai Chi Chuan, par exemple, est enraciné dans les philosophies taoïstes. En plus de sa valeur en tant que moyen d’autodéfense, le Tai Chi est très bénéfique pour la promotion d’une bonne santé. En s’entraînant au T’ai Chi, on peut atteindre la paix intérieure et un sentiment de bien-être physique et émotionnel. Pour cette raison, le Tai Chi est souvent appelé yoga chinois: l’art et la science de la méditation par le mouvement.

Alors que les styles doux du Gung Fu proviennent de la philosophie taoïste, de nombreux styles durs retracent leurs origines au monastère bouddhiste appelé Shaolin, sur le mont Song dans la province du Henan. C’est là qu’un mystérieux prêtre indien nommé Bodhidharma (Damo) a établi sa résidence il y a près de 1500 ans. Selon la légende, lorsque Damo est arrivé au monastère, il a trouvé les moines en mauvaise condition physique. En raison de leur incapacité à rester éveillés pendant la méditation, Damo a introduit une série de 18 exercices conçus pour nourrir à la fois le corps et l’esprit. Ces mouvements thérapeutiques auraient fusionné avec le système d’autodéfense déjà en place à Shaolin. Pendant son séjour là-bas, Damo est également crédité d’avoir introduit Chan (Zen) en Chine.

Le rôle réel de Damo dans la boxe est ambigu. Certains historiens impliquent que les prêtres Shaolin, bien avant l’arrivée de Damo, pratiquaient un système d’autodéfense. Ce système, centré sur les combats d’état-major, a été conçu pour protéger le temple des bandits itinérants qui sévissaient dans la campagne. Puisque les détails sont très éloignés de notre époque, aucune déclaration définitive ne peut être faite quant à comment ou quand le Gung Fu Shaolin est né.

En 618, les moines du mont Song aident le futur empereur de la dynastie Tang qui leur donne alors la permission de former des moines combattants. Pendant la dynastie Yuan (vers 1300), l’art est connu pour s’être répandu à grande échelle.

Au 16ème siècle, un homme nommé Kwok Yuen, est entré dans le monastère pour étudier leur système d’arts martiaux. Déjà un épéiste habile, Kwok Yuen a non seulement maîtrisé l’art Shaolin, mais a également systématisé ses ensembles de poings en 72 exercices. Aspirant toujours à une plus grande connaissance, il a quitté le temple et a voyagé à travers la Chine à la recherche d’autres maîtres de boxe. Finalement, il a rencontré deux autres experts: Pak Yook Fong (Bai Yu Feng) et un vieil homme nommé Li. Les trois se retirèrent au monastère, où les 72 ensembles furent portés à 170. Ces techniques ont ensuite été classées en 5 formes animales différentes : Dragon, Tigre, Léopard, Grue et Serpent. Ainsi est né le Shaolin Five Form Fist.

Bien que de nombreux détails de l’art Shaolin ne soient pas clairs, les archives indiquent que les prêtres du temple se sont révélés de redoutables combattants dans de nombreuses batailles historiques. Au cours des siècles, le nom Shaolin est donc devenu célèbre pour l’habileté de ses moines combattants.

Derrière les murs du temple, l’autodiscipline augmentait les compétences techniques de combat. Un code d’éthique rigide a été établi pour améliorer le calibre des boxeurs Shaolin. En plus du développement de l’habileté au combat, l’humilité, la prudence, la patience et le dévouement sont devenus tout aussi importants dans le mode de vie Shaolin. Le point culminant de cette formation a été le test de fin d’études. Selon la croyance populaire, les boxeurs ne pouvaient obtenir leur diplôme qu’en passant un examen de vie ou de mort déchirant. Le candidat a été scellé dans un labyrinthe spécialement conçu, qui n’avait qu’une seule sortie: la porte d’entrée du monastère de Shaolin. Alors qu’un étudiant se frayait un chemin dans ce labyrinthe, il a rencontré des pièges mortels, des mannequins armés et d’autres engins mortels, tous déclenchés mécaniquement.

Puis, au début des années 1600, le peuple mandchou a commencé sa conquête des Chinois. Balayant vers le sud, ils réussirent à gagner bataille après bataille contre la dynastie Ming. La famille royale Ming s’enfuit devant les armées victorieuses de Mandchourie, arrivant finalement à Taïwan et fondant un gouvernement en exil. Peu de temps après, Zheng Cheng Kung, le dernier empereur Ming, envoya cinq loyalistes sur le continent pour construire un réseau afin de lutter contre la dynastie Ching de Mandchourie. Au cours de leurs voyages à travers Min Nan, ces cinq personnes séjournaient dans le temple du mont Jiu Lian Shaolin dans la province du Fujian. Là, ils ont trouvé un groupe de guerriers hautement entraînés et sympathiques. L’abbé a donné son soutien et en 1662, le temple est devenu un foyer de l’activisme Ming.

Lorsque les autorités mandchoues ont pris conscience que ce monastère devenait un centre d’activité loyaliste Ming, il a rasé le temple. Les moines qui ont survécu à cette attaque ont établi une nouvelle vie dans tout le sud de la Chine et beaucoup ont continué dans leurs efforts pour renverser les Mandchous. Bien sûr, cela a répandu l’apprentissage du Shaolin du Sud au loin. Dans la province du Guangdong, il y avait cinq styles principaux: Hung, Lau, Choi, Lee et Mok.

Kung Fu, Gung Fu, ou quoi ?

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les nombreux noms décrivant les arts martiaux asiatiques? Vous avez peut-être vu quan fa, karaté, chuan fa, shorinji, tai ji, wu shu, kung fu, Gung Fu, taekwondo, tai quan dao, chuan shu, guo shu et peut-être quelques autres. Que signifient-ils tous? Sont-ils identiques ou différents? Qu’en est-il des orthographes? En fait, il y a deux problèmes fondamentaux qui travaillent ensemble et qui causent la confusion. Le premier est le problème de « l’orthographe » des caractères chinois. Le second est la migration du vocabulaire d’une langue à une autre.

« Orthographier » les caractères chinois peut sembler impossible. Après tout, ne sont-ils pas des idéogrammes ? Vous pourriez être surpris de constater qu’il existe plusieurs méthodes pour épeler les sons représentés par les caractères utilisant l’alphabet « romain ». En fait, vous avez probablement vu deux de ces systèmes par vous-même. Avez-vous déjà vu Pékin et Pékin et su que c’était le même endroit? Pékin et Pékin ne sont que deux façons différentes d’épeler les deux mêmes caractères qui signifient « capitale du nord ».

La première façon populaire d’épeler les caractères chinois était le système Wade-Giles. Il s’est concentré sur les « bouffées » de souffle qui rendent les sons similaires différents. Par exemple, « p » et « b » sont prononcés de la même manière, sauf que « p » a une « bouffée » de souffle (ou d’aspiration) dans le cadre de sa prononciation. Un autre exemple est « t » et « d ». Wade et Giles ont estimé que moins de lettres pourraient être utilisées pour représenter les sons si un autre symbole était introduit pour représenter l’aspiration.

Par conséquent, ils ont utilisé une apostrophe (') pour représenter l’aspiration. Un mot comme « Tao » se prononce « dao » et « T’ai » se prononce « tai ».

De nos jours, le système Pinyin gagne en popularité et la plupart des gens le connaissent à partir de cartes modernes. Les linguistes chinois l’ont développé pour être plus familier aux locuteurs étrangers du chinois. Ainsi, des lettres comme « t » et « d » représentent des sons que nous connaissons. D’autre part, il utilise également des lettres d’une manière que peu d’anglophones peuvent prononcer sans aide. Le pinyin doit représenter plusieurs sons uniques que le chinois a mais n’est pas représenté dans notre alphabet. Par exemple, en regardant une carte de la Chine, vous pouvez découvrir « q », « x »,"zh », et d’autres débuts étranges aux mots. Dans ces cas, le pinyin a emprunté des lettres que nous utilisons rarement pour représenter les sons chinois uniques. En général, le nouveau système est plus facile à saisir car il y a moins de bizarreries à retenir. La concurrence et le chevauchement de l’utilisation de ces deux systèmes ont créé la confusion dans des cas comme « kung fu » et « Gung Fu ». Ces deux orthographes représentent le son des deux mêmes caractères.

Le deuxième problème est l’introduction de nouveaux mots dans une autre langue. Par exemple, lorsque les arts martiaux chinois ont été popularisés pour la première fois en Amérique, ils ont été appelés « kung fu », et cela a finalement été renforcé par l’émission de télévision.

Cependant, les Chinois eux-mêmes ont plusieurs mots avec des significations similaires, et comme ces mots deviennent d’usage populaire en Amérique, ils en sont venus à représenter différents styles d’arts martiaux. Par exemple, « kung fu » se réfère généralement aux styles méridionaux des arts martiaux chinois parce qu’ils ont largement migré en premier, arrivant avec des immigrants de Hong Kong et de Guangzhou, au cours des 100 dernières années. En Amérique, « wu shu » tend à faire référence aux styles très acrobatiques pratiqués dans le nord de la Chine, et patronnés par l’Administration chinoise des sports. Cette immigration relativement récente reflète l’immigration ultérieure des styles nordiques de leurs cousins du sud.

« Quan fa » est un autre terme qui commence à apparaître à travers l’Amérique, et est utilisé de différentes manières. Littéralement, « quan fa » signifie « méthode du poing », et en chinois, se réfère à une seule partie des arts martiaux. Les Chinois se réfèrent à de nombreux « fa », comme « jian fa » (maniement de l’épée), « ti fa » (coup de pied), « bu fa » (jeu de jambes), etc. Cependant, « quan fa » est maintenant utilisé pour décrire les arts martiaux... même les styles japonais. J’ai vu plusieurs écoles de karaté qui se présentent comme des écoles « quan fa ». Peut-être s’agit-il d’un effort pour paraître plus compétent en matière d’histoire, mais cela semble être délibérément déroutant. Quelqu’un souhaitant en apprendre davantage sur les arts martiaux chinois et entrer dans une école de karaté « quan fa » sera déçu.

L’orthographe des caractères chinois n’est pas un problème nouveau. Le Japon, peut-être le plus fortement influencé par la culture chinoise, a également connu ces deux problèmes. À l’origine, les Japonais utilisaient les caractères chinois comme langue écrite et n’ont développé leur propre alphabet que plus tard. L’écriture japonaise conserve de nombreux caractères chinois. Peut-être avez-vous entendu parler de Kanji ? C’est l’orthographe japonaise pour han zi, ou « mots chinois ». Un autre exemple est Shorinji et Shaolinquan, qui sont la même « orthographe » pour les caractères signifiant « poing de Shaolin ».

Alors, la prochaine fois que vous verrez une école d’arts martiaux, prenez le temps de poser des questions sur le patrimoine de l’école. Qui étaient leurs professeurs? Où ont-ils appris? Dans quelle mesure l’enseignant comprend-il de cet héritage? Après tout, les arts martiaux sont bien plus que des coups de poing et des coups de pied. Si votre futur professeur n’en sait pas plus, vous passez à côté de quelque chose ! 


 

 

Les racines de Shaolin

 

Le monastère date de l’an 495, lorsque le roi Xiao Wen de la dynastie des Wei du Nord a construit le temple sur le mont Song dans le comté de Dengfeng, province de Heibei. Le sommet isolé de la montagne était parfait pour la contemplation tranquille du Bouddha.

Cependant, les temples n’étaient pas seulement d’humbles lieux de culte. Ils détenaient de nombreux objets rituels d’or, d’argent et d’autres matériaux précieux qui en faisaient une cible pour les bandits itinérants, et Shaolin ne faisait pas exception. En 610, les bandits furent tellement irrités par la résistance des moines qu’ils brûlèrent une grande partie du temple. Mais ils n’ont jamais mis la main sur les trésors. C’est peut-être ce besoin de se protéger qui a conduit les moines à maîtriser les combats d’état-major. En 621, lorsqu’ils ont sauvé le prince de Chin lors d’une bataille pour unifier le pays sous la dynastie Tang, les moines étaient déjà devenus d’excellents combattants et comptaient sur leurs bâtons pour défendre non seulement les innocents, mais aussi la nation.

Le sauvetage du prince

Le prince (et plus tard, empereur), Li Shi Min, était le fils du premier empereur de la dynastie Tang, le premier à s’emparer de la capitale de Chang An (aujourd’hui Xi An) après la chute de la dynastie Sui. Cependant, lorsque Gao Zu monta sur le trône, les États des plaines centrales refusèrent de reconnaître son règne. Li Shi Min partit pour unifier le pays par des campagnes militaires. En 621, alors que Li dirige une armée contre l’empereur rival Wang Shi Zhong, dans la région de Shaolin, il se retrouve pris dans un mouvement de tenailles. Désespéré, il implora Shaolin de l’aider. Le monastère envoya 13 moines qui entrèrent dans la bataille et capturèrent Wan Ren Ze, le bras droit de l’ennemi. Wang Shi Zhong se rendit et, en signe de gratitude, Li offrit aux moines loyaux des titres officiels et des terres. Il proclama également que Shaolin serait désormais autorisé à former sa propre armée de moines combattants. Ces actes sont enregistrés, avec la lettre de Li Shi Min demandant de l’aide, sur un acier de pierre encore conservé dans le temple à ce jour.

Un institut de recherche

La renommée de Shaolin en tant que foyer du bouddhisme zen et des moines combattants s’est répandue dans toute l’Asie. Comme il détenait la faveur royale, le temple était très riche et attirait les hommes qui cherchaient à « quitter la maison » (en d’autres termes, devenir moine). Des militaires à la retraite sont également venus à Shaolin, l’endroit idéal pour contempler le nirvana et transmettre les connaissances de combat qu’ils ont acquises au cours d’une vie de pratique.

Au fur et à mesure que les connaissances collectives du monastère devenaient plus profondes et plus raffinées, il a développé des méthodes de formation rigoureuses. Les moines eux-mêmes sont devenus les meilleurs combattants en Chine. Plus tard, le monastère a institué un tournoi annuel; les meilleurs combattants étaient défiés par les moines, et s’ils étaient victorieux, leurs techniques faisaient partie du programme Shaolin. De cette façon, siècle après siècle, le monastère a servi d’institut de recherche, rassemblant le meilleur de tous les arts martiaux et les affinant à leur somme et à leur substance les plus élevées.
 

 

 

Histoire de Hung Gar Gung Fu

 

 

Il était une fois (selon la légende), un maître Shaolin du style Tigre est sorti dans son jardin. Mais quelqu’un était arrivé le premier: une grue, picorant ses légumes nouvellement plantés. Le prêtre attrapa un bâton et essaya de chasser l’oiseau. Mais la grue a échappé sans effort à chaque balançoire, seulement pour sauter en l’air et revenir avec une contre-attaque furieuse avec son bec pointu.

Le moine surpris battit en retraite précipitamment et peu de temps après, il commença une étude du comportement de la grue. Au fil du temps, il a appris comment cette créature d’apparence fragile réagirait à divers types d’attaques et, par imitation, a ajouté une série de nouvelles techniques au système de combat Shaolin, basées sur la fluidité, la grâce et des attaques tranchantes. En combinant les techniques de grue avec le style dynamique Tigre, une nouvelle méthode de combat très efficace a été développée.

Le Gung Fu Hung Gar, également connu sous le nom de style Tigre-gue, est le résultat de siècles de raffinement de ces techniques. Les boxeurs Hung habiles sont puissants et rapides, avec une position immuable. Les tactiques à courte portée sont enseignées pour la défense ainsi que les mouvements à longue portée pour l’attaque. Les blocs et les pions ont le pouvoir de frappe d’un marteau. Comme la grue fluide et gracieuse, cependant, la fermeté est complétée par la douceur. La douceur et la fermeté doivent devenir harmonieusement une.

L’histoire de Hung Gar commence au 17ème siècle avec le maître Hung Hee Goon (aussi appelé Hung Xi Guang), un marchand de thé de la province du Fujian.

Maître Hung étudia au temple Shaolin du Sud sous la direction de l’abbé Maître Chee Sin, puis, avec les nonnes Pi Yu et Fong Wing Chun, qui lui enseignèrent des techniques défensives. Hung a combiné les deux styles des religieuses pour créer le sien. Après que le temple ait été rasé par les Mandchous, le nouveau style Hung Gar (poing pendu) s’est rapidement répandu dans le sud et le centre de la Chine.

Wong Kei Ying et Wong Fei Hung ont acquis une renommée en tant qu’appartenant aux illustres « Dix tigres du Guangdong », un groupe des dix meilleurs maîtres d’arts martiaux de la province du Guangdong. Un autre maître des dix tigres était Tiet Kiu Sam, dont le vrai nom était Leung Kwan. Il était également un maître Hung Gar, dont le maître, Kwok Yan Sin Si, avait également appris au temple Shaolin du Sud sous Gee Sim. Le meilleur élève de Tiet Kiu Sam, Lam Fook Shing a également joué un rôle important dans l’histoire de Hung Gar, car il a enseigné au jeune Wong Fei Hung la forme d’énergie interne, Tiet Sien Kuen (forme de fil de fer). Wong Fei Hung était un prodige des arts martiaux et a également appris la médecine traditionnelle chinoise de son père. Tous deux avaient acquis une excellente réputation pour leur médecine et leurs arts martiaux, qui allaient généralement de pair dans la Chine ancienne. Il y a aussi eu de nombreuses aventures dans lesquelles Wong Fei Hung a été impliqué, de la formation de l’armée et du fait d’être le chef de la milice de Canton, à une célèbre bagarre sur les docks de Hong Kong où les travailleurs du chantier naval l’ont attaqué. L’histoire raconte qu’il a combattu plus d’une centaine d’hommes, certains armés de bâtons et de crochets métalliques. Il était armé d’un long bâton, et devait se battre et courir, se battre et courir, juste pour sauver sa vie. Wong Fei Hung avait également beaucoup d’épouses et d’enfants. Malheureusement, les 3 premières épouses sont toutes mortes de maladies et des gangsters dans les rues de Hong Kong ont tué son fils aîné, Wong Hon Sum. Après cette tragédie, il a refusé d’enseigner les arts martiaux à ses enfants; de peur que des malfaiteurs n’essaient de l’atteindre par l’intermédiaire de ses enfants.

La quatrième épouse de Wong Fei Hung était Mok Gwai Lan, incidemment, un maître de Mok Gar Gung Fu. L’histoire de leur rencontre est plutôt ironique, car Wong et ses élèves exécutaient une danse du lion et des démonstrations de Gung Fu, lorsque sa chaussure s’est accidentellement détachée et a frappé Mok au visage. Malgré les tentatives de Wong de s’excuser, elle l’a giflé et grondé comme un petit garçon. Wong s’est entiché de la fille, qu’il a épousée plus tard et avec qui il a eu des enfants. Mok Gwai Lan était responsable du Gung Fu féminin et de la gynécologie à l’école et à la clinique de son mari, Po Chi Lum. Plus tard dans sa vie, à l’âge de 87 ans, elle a donné une performance puissante de Fu Hok Seung Ying sur HKTV, montrant son haut niveau de compétence et les avantages d’une bonne formation.

Lam Sai Wing est largement considéré comme l’un des meilleurs artistes martiaux de son temps. Il est né en 1860 à Ping Chow, un petit village du district de Namhoi de la province de Kwangtung. Il a grandi à une époque où la Chine était encore sous la domination du gouvernement Ch’ing et où le peuple souffrait de la pauvreté, de la faim et de l’oppression. On dit que Lam Sai Wing est né dans une famille d’artistes martiaux et a commencé à apprendre le Gung Fu dès son plus jeune âge sous la direction de son père. En raison de son travail acharné et de son dévouement ainsi que de son fort intérêt et de sa capacité naturelle pour le Gung Fu, il a progressé rapidement et a maîtrisé son style familial. Au fil des ans, alors que Lam grandissait, il s’est entraîné auprès de nombreux autres maîtres de Gung Fu bien connus, essayant toujours d’améliorer ses compétences et ses connaissances en Gung Fu. Jeune homme, il gagnait sa vie en travaillant dans un abattoir comme boucher de porc. En raison de son métier, il était également connu sous le surnom de Porky Wing (Jhiu Wing).

La recherche d’un maître de Gung Fu par Lam Sai Wing a finalement pris fin lorsqu’il a entendu parler du légendaire héros folklorique Wong Fei Hung. Lam avait tellement entendu parler de Wong Fei Hung qu’un jour il a décidé d’aller le voir pour savoir si Wong Fei Hung était aussi bon que tout le monde en parlait. On dit que Lam a respectueusement défié Wong Fei Hung et lui a demandé de croiser la main pour tester ses compétences. Le défi n’a cependant pas duré longtemps et malgré ses compétences déjà accomplies, Lam n’était pas à la hauteur de Wong Fei Hung. Il a été renversé au sol par le célèbre « No shadow Kick » de Wong (Mo Ying Guerk). Lam étant vaincu, il réalisa facilement qu’il pouvait apprendre beaucoup de ce grand maître. Il s’agenouilla sur le sol et demanda à être accepté comme disciple de Wong Fei Hung.

Lam Sai Wing est resté et s’est entraîné sous Wong Fei Hung jusqu’au jour où Wong est décédé. Au cours de nombreuses années d’entraînement acharné, Lam a appris et maîtrisé tout ce que son maître lui a appris, y compris ses célèbres compétences en dit da. Il est finalement devenu l’élève le plus célèbre et le plus connu de Wong Fei Hung. Comme mentionné précédemment, les défis ouverts dans les temps anciens étaient courants et tous les défis étaient acceptés pour sauver la face et, dans le cadre de la tradition du Gung Fu, tous les défis au maître étaient d’abord relevés par l’un de ses meilleurs élèves. Cela étant, Lam a fait face à de nombreux combattants experts en Gung Fu qui sont venus croiser la main de son maître. La renommée de Lam Sai Wing s’est répandue dans tout Kwangtung et il est devenu une figure bien connue et respectée. La renommée de Lam a encore augmenté lorsqu’il a participé à une compétition à Canton. Lam utilisant ses compétences de Hung Gar a vaincu tous ses adversaires et a remporté le premier prix. Il y a beaucoup d’histoires / incidents sur Lam Sai Wing, ses compétences en Gung Fu et comment il est devenu l’un des meilleurs boxeurs de son temps. L’un des plus connus et des plus discutés d’entre eux est l’incident qui a eu lieu au théâtre Lok Sin.

Lam Sai Wing était une personne gentille et honnête et aidait toujours ceux qui en avaient besoin. On se souvient encore de ses actes à ce jour. À une occasion, dans les premiers jours de la république, Lam a démontré ses compétences en Gung Fu lors d’un événement caritatif visant à collecter des fonds pour un orphelinat à Canton (Kwangjau). Le président Sun Yat Sen était également présent à cet événement. Sun Yat Sen (1866-1925) était un célèbre leader révolutionnaire et médecin qui est largement reconnu comme le père de la Chine républicaine. Après avoir renversé les Mandchous ™en 1911, Sun Yat Sen est élu président provisoire de la nouvelle République de Chine le 25 décembre 1911). Sun Yat Sen a été très impressionné par Lam Sai Wing et a honoré Lam en lui donnant une médaille pour tous ses actes et ses efforts pour aider les personnes dans le besoin.

Lam était un excellent professeur et enseignait ouvertement ses compétences au public. Une masse d’étudiants de tout le sud de la Chine vinrent étudier sous sa direction. Lam Sai Wing étant un excellent professeur a produit de nombreux étudiants talentueux et de haut calibre. Il a également été invité à instruire l’armée dans les arts martiaux et est devenu l’instructeur en chef de la nouvelle armée chinoise des Républiques à Canton.

Lam Sai Wing n’a pas eu d’enfants, mais a adopté un jeune orphelin (Lam Cho) dont les parents étaient décédés alors que le garçon était encore très jeune. Lam Sai Wing aimait et élevait Lam Cho comme son propre fils, lui a donné son nom de famille et lui a transmis toutes ses connaissances Hung Gar ainsi que lui enseigner l’art traditionnel de la fixation et de la guérison des os (dit da). Quelques années après la chute de la dynastie Ch’ing et dans les premières années de la République, Lam Sai Wing a été invité à vivre et à enseigner à Hong Kong. Lam Sai Wing a finalement déménagé à Hong Kong, emmenant son neveu avec lui. Peu de temps après avoir déménagé à Hong Kong, Lam Sai Wing a créé la Southern Martial Physical Culture Association où il a continué à enseigner le Hung Gar jusqu’à sa mort en 1943.

Les efforts incessants de Lam Sai Wing pour enseigner, préserver et diffuser l’art du Hung Gar sont bien connus. Lam avec l’aide de ses étudiants a popularisé Hung Gar encore plus quand il a publié trois livres sur le hung gar: Gung Gee Fook Fu Kuen – Fu Hok Seung Ying Kuen et Tid Sin Kuen.

Lam Cho venait de Pan Chao à Guangshou. Orphelin, il a été adopté et élevé par son oncle, Lam Sai Wing. Quand son oncle est allé à Hong Kong, il est allé avec lui pour apprendre les arts martiaux. Il était doté de bras rapides, d’un corps fort et d’une dextérité physique supérieure. Son oncle l’aimait comme son propre fils et lui enseignait la tradition authentique des arts martiaux. Il était très intelligent et rapide à comprendre tous les différents styles de Gung Fu. Tout au long de ses vingt années avec son professeur, il a accumulé une vaste expérience dans le Gung Fu et l’art de la médecine chinoise. Grâce à son expertise médicale, il a aidé des milliers de personnes. Jeune homme, il aidait déjà son Sifu à enseigner à la Southern Martial Arts Association et a finalement créé son propre studio de Gung Fu. Son talent était si bien connu que les gens dans tout le Sud l’appelaient Sifu même quand il était jeune. Il a créé un autre studio à Kowloon, où des milliers d’étudiants se sont entraînés. Ses étudiants les plus proches ont également mis en place des studios pour enseigner; ainsi, ceux qui avaient son enseignement se sont répandus à travers Hong Kong et Guangzhou, et le style Hung Gar est devenu un brillant exemple d’excellence dans les arts martiaux.

Parmi les étudiants les plus remarquables de Lam Cho figurent Chan Hon Chung, Wong Lee, Chiu Kau, Tang Kwok Wah, Kwong Tit Fu, Lee Yat Ming, Wong Yiu Ching et Buck Sam Kong. Tous ont ouvert des écoles de Gung Fu de grande renommée. Le grand maître Lam était très respecté et a été invité à faire des démonstrations pour la marine et l’armée.

Des Chinois et des étrangers ont complimenté sa performance, et sa photo a rapidement paru dans les journaux londoniens. L’école d’arts martiaux s’est répandue dans le monde entier, renforçant la réputation de la famille Lam et le style Hung Gar. Le Grand Maître Lam a voyagé loin et ne s’est jamais fatigué d’enseigner le style que son Sifu lui a enseigné. Il était particulièrement heureux et disposé à aider les nouveaux venus dans l’art. Beaucoup des étudiants qu’il a formés ont développé une grande réputation pour eux-mêmes. Tous étaient reconnaissants pour ses nobles actions, mais le grand maître Lam restait humble et pacifique, et était donc bien respecté.

Lorsque les Japonais ont envahi Hong Kong, l’atelier du grand maître Lam a brûlé. Des combats ont éclaté dans toute la ville. Le Grand Maître Lam a aidé à maintenir la paix et a aidé les gens dans leurs souffrances, et ses actes sont encore dans les mémoires à ce jour. Lorsque Hong Kong est tombée, les forces japonaises sont allées à la recherche du grand maître Lam, alors il est retourné en secret dans son village. Lorsque les habitants de son village ont appris son retour, ils l’ont immédiatement supplié d’enseigner les arts martiaux. Finalement, après la libération de Hong Kong, il retourne à Hong Kong et installe son studio. Il a enseigné, donné des soins médicaux et a été consultant national en arts martiaux pour divers syndicats et associations de travailleurs. Ses compétences médicales étaient superbes, et ses principes particulièrement admirables ; Il ne prenait pas plus aux riches, mais réduisait néanmoins ses honoraires pour les pauvres, au point de fournir des services et des médicaments gratuits. Il était compatissant et généreux. Il a accompli beaucoup de choses dans sa jeunesse et aime toujours faire des recherches et discuter de médecine et d’arts martiaux tous les jours. L’avenir réserve encore beaucoup au grand maître Lam. Son fils aîné, Lam Chun Fai, poursuit maintenant son enseignement de Hung Gar.

Lam Chun Fai est né à Hong Kong. Son grand-oncle Lam Sai Wing lui a donné son nom. Il a commencé à apprendre le Hung Gar Gung Fu de son père Lam Cho à l’âge de cinq ans. À l’âge de 18 ans, Lam Chun Fai a ouvert sa propre école de Gung Fu et sa clinique de dit dar à North Point, à Hong Kong. Dans le même temps, il a enseigné le Gung Fu dans l’aile Lam Sai et l’école Lam Cho Gung Fu en tant qu’instructeur en chef. Au fil des ans, Lam Chun Fai a souvent été invité à donner des démonstrations, à diriger des séminaires et à donner des cours privés dans le monde entier.
 

Héros de Hung Gar

 

De nombreux maîtres de Gung Fu parmi les descendants de Hung sont devenus célèbres dans toute la Chine. Tik Kiu Salm était l’un d’entre eux, le premier parmi les célèbres dix tigres du Guangdong. Maître des maîtres, Tik Kiu avait appris le Hung Gar dans sa jeunesse et s’était spécialisé dans le Gung Fu en fil de fer. Tik Kiu signifie « mains de fer ».

En effet, on disait que ses mains étaient aussi dures et dures que l’acier. L’histoire raconte que même 100 personnes ensemble ne pouvaient pas baisser ses mains pendant qu’il pratiquait Iron Wire. Les arts martiaux se répandaient largement dans toute la province du Guangdong à cette époque, et les Dix Tigres – tous des maîtres boxeurs – étaient connus dans le monde entier pour leurs compétences en Gung Fu.

Les neuf autres étaient Wong Yan Lam, So Hut Yee, Tam Chai Kwan, Wong Kei Ying, Iron Finger Chan, So Hut Fu, Wong Ting Ho, Lai Yan Chiu et Chow Tai.

Il y a une ligne directe entre l’enseignement de Tik Kiu et certains des combattants les plus célèbres de l’histoire chinoise récente. Son disciple Lam Fok Sing a formé son disciple Wong Kei Ying, qui à son tour a formé son fils Wong Fei Hung. Même aujourd’hui, 100 ans après sa mort, le Gung Fu de Wong Fei Hung, l’héroïsme et la force de caractère sont admirés.

Wong Fei Hung

L’un des héros chinois les plus aimés des temps modernes, Wong Fei Hung est légendaire non seulement pour ses compétences considérables en Gung Fu, mais aussi pour sa gentillesse et sa modestie. Il s’appelait souvent lui-même « l’instructeur de gung fu » – aussi faible et bancal que le caillé de haricots. Physiquement, il ressemblait au dieu de la longévité, avec de grandes et longues oreilles et de longs sourcils. Il ressemblait au Lohan bouddhiste. Il était de construction très robuste, mais il était toujours tout sourire. Tout le monde l’aimait.

Il avait aussi un sens aigu de l’humour et aimait faire des blagues à ses élèves. Le plus célèbre d’entre eux était Lam Sai Wing (Lin Shi Rong), qui avait l’habitude d’interrompre les siestes du maître avec un barrage de questions sur les techniques Hung Gar, en particulier celles pour neutraliser les attaques. Un jour, Wong était tellement fatigué des questions qu’il a démontré une poussée avec sa paume qui a envoyé Lam voler directement hors de la salle.

Wong Fei Hung était un maître de techniques telles que la lance à huit triagrames (avec laquelle il a vaincu un groupe de 30 attaquants) et Shadowless Kick et aimait aussi la danse du lion chinois. Son habileté avec la chute volante (une partie de la danse du lion) était excellente. Il pouvait jeter la chute dans un bocal à longue distance – on disait qu’il ne manquait jamais. Chaque fois qu’il exécutait la danse du lion, il lançait la chute de la gueule du lion sur le pot vert, qui était accroché à un bâtiment à 40 pieds du sol.

Le grand maître Wong Fei Hung était également habile dans le Gung Fu à corps léger et l’art de frapper les points de pression vulnérables du corps, un art qui nécessite le plus haut niveau de compétence et met la vie d’un ennemi entre les mains du maître. Il a servi dans la fonction publique de la dynastie Ch’ing, où il a été nommé instructeur en chef de Gung Fu et médecin de l’armée.

En outre, Wong Fei Hung a systématisé les mouvements du tigre et de la grue en ensembles de poings formels. Connues sous le nom de FuHok Sheong Yin Kuen (Hu He Shuang Xing Quan), ces routines Tiger-Crane sont une spécialité du Hung Gar et une partie vitale des arts martiaux Shaolin d’aujourd’hui.

Histoires et légendes de Wong Fei Hung et Lam Sai Wing:

Le bouledogue

À l’époque où Wong Fei Hung vivait à Hong Kong (après être devenu l’un des dix tigres du Guangdong), il y avait un Européen qui gardait un énorme bouledogue féroce. Le propriétaire a proclamé que quiconque pourrait vaincre le chien dans un combat serait récompensé par une grosse somme d’argent.

Les prétendants ont afflué à la résidence de l’Européen pour essayer leur habileté, mais le bouledogue s’est avéré à la fois fort et traître. Tous ceux qui l’ont combattu ont été vaincus et grièvement blessés. Le chien est devenu connu sous le nom de chien divin invincible.

Lorsque la nouvelle parvint à Wong Fei Hung, il fut furieux de l’insulte de l’Européen aux Chinois. Il a décidé de se débarrasser du chien pour protéger le peuple ainsi que la bonne réputation de la Chine, et a organisé une épreuve de force.

Wong Fei Hung se tenait au milieu du ring qui avait vu de nombreuses batailles d’homme contre chien. L’Européen a libéré le chien et il s’est jeté sur Wong Fei Hung avec un grognement féroce. Wong leva la paume de sa main dans un mouvement apparent pour frapper le chien. Le chien a sauté pour mordre la main, mais à peine avait-il sauté qu’il a été projeté en arrière dans les airs. Il a eu du mal à se lever et en quelques minutes, il était mort (à la grande stupéfaction des spectateurs). Personne n’avait vu le coup de pied Shadowless de Wong, c’était trop rapide.

Aile Lam Sai

Le disciple le plus célèbre de Wong Fei Hung, Lam Sai Wing, est né dans le district de Nam Hoi au Guandong. Lam a grandi à une époque où la plupart des Chinois souffraient de pauvreté, de faim et d’oppression. Son grand-père lui a appris dès son plus jeune âge qu’il avait le devoir d’aider son peuple et que le moyen d’accomplir son devoir passait par le Gung Fu. C’est ainsi que commença l’étude des arts martiaux par le garçon.

Lam s’est entraîné auprès de plusieurs maîtres, restant le plus longtemps avec Wong Fei Hung, et après de nombreuses années, a ouvert sa propre école de Gung Fu à Guangzhou (Canton). Il a souvent été contesté par des instructeurs rivaux.

Un jour, Lam et ses amis voyageaient à cheval à travers la campagne. Une bande de fauteurs de troubles leur a bloqué le chemin et a exigé de l’argent. L’étudiant de Lam, outré, a commencé à gronder les bandits, qui l’ont attaqué. Voyant son élève en infériorité numérique, Lam entra dans la bataille et envoya des bandits voler dans toutes les directions.

À une autre occasion, un instructeur chauve est entré dans la salle d’entraînement de Lam et a lancé un défi direct. Leur duel n’a duré que quelques secondes, se terminant avec le challenger allongé impuissant sur le sol, forcé de reconnaître les compétences supérieures de Lam. L’instructeur a ensuite amené ses propres élèves à l’école de Lam afin qu’ils puissent recommencer à étudier le Gung Fu.

Un autre rival, Fan, était connu pour intimider les autres. Après avoir annoncé que personne d’autre n’était autorisé à ouvrir une école sur son territoire, il a attaqué Lam mais a rapidement découvert qu’il avait rencontré son partenaire. Il a reçu un coup à la tête qui a fait couler du sang sur son visage et l’a forcé à consulter le professeur de Lam, Wong Fei Hung.

Un défi plutôt inhabituel s’est présenté alors que Lam et Wong visitaient le monastère de Hoi Tong. Là, ils ont rencontré un moine combattant qui avait été surnommé « Tête de Fer » parce qu’il avait durci sa tête pour attaquer. Désireux de tester Lam, le moine lança un défi et chargea comme un taureau en colère. Lam a simplement évité l’attaque, a jeté « Iron Head » au sol et l’a poliment aidé à se lever. L’acte de bonne nature impressionna grandement le moine et la journée se termina joyeusement.

Parmi les nombreuses histoires de la compétence Gung Fu de Lam Sai Wing, aucune n’est mieux connue que la bataille théâtrale de Lok Sin. À cette époque, la police de Guangzhou était connue pour son inefficacité. Les propriétaires de théâtre ont embauché leurs propres gardes de sécurité. Le groupe de Lam était engagé pour protéger Sin Theater.

Un jour, l’élève de Lam, Chiu Ha, est entré sans payer, comme d’habitude, ne sachant pas que le théâtre avait changé de propriétaire. Les nouveaux gardes l’ont confronté et l’ont menacé de violence. De retour chez lui, il a raconté l’incident à Maître Lam. Bien que Lam ait sympathisé avec Chiu, il a expliqué que les nouveaux propriétaires avaient raison de l’expulser. « En outre », a-t-il expliqué. « Notre Gung Fu ne devrait pas être utilisé pour régler des différends personnels comme celui-ci. »

Certains des camarades de classe têtes brûlées de Chiu, cependant, voulaient prendre les choses en main et venger l’insulte. Pour régler les choses pacifiquement, Lam a accepté de rendre visite aux nouveaux propriétaires. Mais une fois dans le théâtre, Lam et ses hommes se sont retrouvés pris au piège. Les portes ont été claquées et verrouillées et les assaillants ont chargé de tous les coins. Largement en infériorité numérique, Lam a saisi une arme de l’un de ses adversaires et a commencé à mener la bataille de sa vie. Ce fut une longue et amère bagarre, qui ne s’est terminée que lorsque Lam a pu éteindre les lumières avec une pierre. Luttant pour se frayer un chemin dans l’obscurité, il a enfoncé une porte et a disparu dans l’immense foule qui s’était rassemblée à l’extérieur.

En tout, plusieurs centaines de combattants ont été impliqués dans la bataille. Beaucoup ont été grièvement blessés. Les journaux ont rapporté que plus de 80 personnes ont été hospitalisées. Lam est le seul à s’en sortir indemne.

En 1911, la dynastie Ch’ing prend fin et la République de Chine est née.

Dans ces premières années du nouveau gouvernement, Lam a travaillé comme instructeur de Gung Fu pour l’armée chinoise. Lorsqu’il a pris sa retraite, les habitants de Hong Kong l’ont invité à s’installer dans leur colonie. Il accepta leur offre et y enseigna jusque dans les années 1940.

L’art du Gung Fu Tiger-Crane de Lam Sai Wing a été transmis à son neveu Lam Cho (1910 – 2012). Avec le tableau ci-dessous, les élèves de la Tiger and Crane Academy peuvent retracer leur héritage dans le style Hung Gar il y a plus de 300 ans.

HISTOIRE

 

Si l'on doit poser sur une fresque chronologique la naissance du kung fu, il y aurait forcément débat. Ce que l'on peut s'accorder à dire c'est que la Chine reste le foyer du développement le plus fort de "l'art martial" en général à travers le kung fu, et cela depuis le 5ème siècle. Pour ce qui est de la naissance du premier mouvement il est né avec notre univers, puisque le principe même de notre pratique est basé sur les 5 éléments. Cependant pour l'homme la codification de mouvement pour un bénéfice interne remonte bien avant le 5eme siècle, l'Inde sans aucun doute (bodhidharma), mais l'Egypte également...

Origines de notre art martial

Le terme kung fu, ou Gong fu désigne en Chine, l'aboutissement à maîtriser un art dans tout domaine. Le terme plus juste pour qualifier les arts martiaux chinois est wushu. L'origine de cet art martial remonte à plus de 400 ans apjc. Il naquit dans les temples bouddhistes, à partir de quelques techniques simples de respirations et d'étirements, puis l'art se développa au fil des années en s'inspirant de la nature et des animaux environnant. Les moines bouddhistes avaient à cette époque une santé physique déplorable, la simple méditation développait la spiritualité mais pas le corps, la prise de conscience, qu'il était possible d'arriver à une harmonie physique comme spirituelle a contribué à sans cesse parfaire et développer l'interne et l'externe des techniques au fil des siècles.

 Cependant, Il faut tout de même considérer deux choses : l'une est que l'art du combat, même peu développer, remonte à l'existence même de l'homme, et que l'on a pu retrouver des traces de techniques de gymnastiques et de respiration au delà de ces dates en Chine, en Inde ou en Egypte. Par conséquent, quand certains semblent s'acharner à figer l'existence des arts martiaux en Chine ou au Japon ou autre. Nous pouvons simplement dater aujourd'hui ce que certains hommes à un moment donné on fait pour l’évolution et la compréhension de l'art martial.

Il existe d'innombrables styles d'arts martiaux chinois. Beaucoup ne sont pas répertoriés ou oubliés. Cependant, au vu de ce que représente depuis quelques dizaines d’années le kung fu en Chine, de nombreux arts martiaux « oubliés » renaissent à titre de "monument culturel" dans toute l’Asie.

Par commodité, depuis la fin du XIXe siècle, on les classe en " voie Externe " (waijia), et " voie Interne " (neijia).

La conception la plus simpliste en Europe consiste à considérer que les styles externes utilisent la force physique et la vitesse comme principes d'entraînement et les styles Internes, la maîtrise de la respiration, la décontraction et la lenteur pour guider l'énergie (Qi). La vérité bien sûr se trouve dans l’équilibre entre ces deux principes. C’est ce qui distingue un enseignement traditionnel juste, d’un enseignement sportif.

 

Les styles se sont construits sur des centaines d'années, certains donc ont disparu et se retrouvent comme systèmes incorporés dans des styles plus récents. Des styles anciens se sont modifiés pour s'adapter à la confrontation avec les autres styles, d'autres se sont créés récemment tout au long du XXe siècle sous l'impulsion des instituts et académies des sports. La majorité des styles actuels sont des styles de synthèse.

La pratique du Kung fu est très diversifiée, un style contient des enchaînements à mains nues et avec armes (tao lu), des exercices de Qi gong, des exercices d'assouplissements, des éducatifs variés, des textes ou chants utilisés comme moyens mnémotechniques, des qi na (techniques de saisies, de clés et de projections), des enchaînements à deux (à mains nues ou avec armes), des techniques de combat (sanda ou sanshou) et surtout une conception de sa spécificité (gestion de la force, de l'intention, etc.) qui le différencie des autres styles.

L'ORIGINE DU HUNG GAR


Ce style se caractérise par les 5 animaux liés aux 5 éléments qui se rapportent à tous ce qui régit la vie. On parle de circulation d'énergie, le principe de base pour l'expliquer simplement pourrait être ainsi : L'eau, fluidité et mouvement se mêlent aux minéraux (métal) construction, ils profitent de la force de la terre (chaleur et puissance) pour créer la vie à travers le bois (l'arbre, l'homme). Le feu (chaleur et énergie) fait naître et mourir le bois qui redevient eau et minéraux... Cette explication très simpliste, à uniquement pour but de comprendre toute l'immensité de la connaissance de l'art martial, beaucoup de pratiquant n'iront pas plus loin que la simple connaissance du coup de poing, d'autres ressentiront cela sans chercher à le comprendre. Le principe des cinq éléments et donc des cinq animaux est le fondement de l'énergie et de sa circulation dans, autours et à travers le pratiquant. Voilà une toute petite parenthèse pour éviter de croire qu'il s'agit d'apprendre à se battre ou à se défendre, il s'agit de ça et d'infiniment plus, mais nous respectons bien sure le travail de chacun, chaque pratiquant apporte une pierre à l'édifice sans qu'il le sache.


Les 5 éléments par supervielle  

 

  • Le Dragon (Lung) est un style où les mouvements sont aussi bien internes qu'externes, circulaires, spiralés. Ce style cultive l'Esprit.
  • Le Tigre (Fu) est un style mêlant attaques féroces et attaques avec les griffes du tigre. Il met l'accent sur le développement des muscles et des os.
  • La Panthère (Pao) est un style basé sur la puissance et la rapidité, utilisant des mouvements soudains et explosifs s'appuyant sur l'énergie interne.
  • Le Serpent (She) développe le Qi (énergie interne). Ces mouvements sont souples, circulaires, précis et mortels.
  • La Grue (Hok) combine les techniques de mouvements gracieux, fluides, rapides et précis, et met l'accent sur l'équilibre.

 

Chaque animal devient un système de combat à part entière. Ils comportent tous des techniques de poings, de pieds, de Qin Na (techniques de clés), de saisies, de combats propre à leur style.


En 1644, les Manchoues envahissent la Chine. Après une longue guerre dont ils sortent vainqueurs, ils prennent le contrôle de la Chine. Le nouveau régime en place fait alors l'objet d'un fort ressentiment et on ne lui fait pas confiance. Des sociétés secrètes émergent pour délivrer le peuple opprimé par le régime Manchoue. Beaucoup de factions rebelles prennent les temples Siu Lam du sud pour refuge. Sous couvert d'être des moines, les rebelles s'entraînent et élaborent des plans à l'abri des temples. Lorsque les Manchoues le découvrent au début du XVIIIème siècle, ils détruisent les temples.


Cinq disciples ont pu échapper au massacre des troupes Qing ; ils étaient : Hung Hy Quan, Lau Sang, Choy Fouk, Ly Dzao San et Mok Tsing Kiu. Ils se réfugièrent dans le Sud, encore favorable aux Ming. Pour restaurer l’école Siu Lam, et par précaution, ces cinq moines fondèrent d'un commun accord cinq nouvelles écoles portant leur nom de famille : Hung-Gar Khuyn, Lau Gar. Khuyn, Choy Gar. Khuyn, Ly Gar. Khuyn et Mok Gar. Khuyn. On considère que l'ancien style Siu Lam est contenu dans l'enseignement rassemblé de ces cinq.


Hung Hy Quan chercha à se perfectionner et se fit enseigner le style de la Grue Blanche par Fong Wing Chun. Puis dans sa quête de savoir sur les arts martiaux, il apprit aussi les techniques du Dragon, du Serpent, de la Panthère, et de la boxe des 5 éléments. Il combina toutes les techniques des différents systèmes et créa son propre style. Tirant ses racines dans le style du Tigre, le système de Hung est très puissant et mortel. Hung devint très célèbre pour ses compétences en kung fu. Il était particulièrement réputé pour sa posture très forte du cheval (Sei Ping Ma en cantonais - Ma Bo en mandarin) et pour ses techniques de la paume de fer.


Le style de Hung est si populaire qu'il devient l'une des 5 principales familles de kung fu pratiquée dans le sud de la Chine. Le Hung Gar étant reconnaissable par ses postures très basses, ses blocages puissants et ses attaques avec les griffes.

Une des figures les plus connue à notre époque du kung fu hung gar est celle de Wong Fei Hung. Par les nombreux films qui lui furent consacrés avec des acteurs prestigieux comme Jacky Can, Jet Lee, Gordon liu… Il est l’un des principaux représentants du style porté par la chine. En effet un musée lui est dédié. En fait bien que cet homme fut déchu par le gouvernement, l’engouement international envers l’art martial, le style et l’homme ne pouvait continuer à échapper au Pays. Le style et la famille Hung sont étroitement lié aux Triades. C’est une famille qui fut très puissante et qui avait le pouvoir d’influencer beaucoup de choses en Chine. En plus de 4 siècles l’idée de renverser les Qing (les manchous) n’a jamais cessée. Un des piliers de cette branche fut longtemps concrètement de maintenir la capacité à restaurer Le sang pur Chinois « les Ming ». On pourrait comparer cet ordre à nos « franc-maçons » par le principe du secret, du pouvoir et du savoir. Voilà pourquoi, certains Maîtres Asiatiques semblent être les gardiens de secrets monumentaux, de savoirs infinis… Mais cela reste une bonne vieille méthode pour attirer les élèves !!! Qui aura l’honneur suprême de se voir offrir la connaissance absolu du Maître ???

Le Style de Hung Gar, s’est bati au 15eme siècle, il est l'heritage du kung fu interne et externe de shaolin, des formes ont été ajoutée au 20eme siècle comme le muy fa et le lau gar, mais le noyaux centrale d'origine shaolin demeure à travers les formes évoluées et complexe nommées ci dessus. Par la pratique des mouvements des kune hung gar, je fortifie mon corps et mon esprit. Par la méditation, la respiration et le mouvement, je m’insère entre le ciel et la terre.